Les différents modes de management


Il est important de connaitre les différents profils de management, mais surtout leurs caractéristiques. Car chaque profil a des points forts, mais également des points faibles.
Chaque profil est plus ou moins adapté et pertinent selon le contexte.
 
Le tableau des modes de management ci-joint reprend les 4 grands types de management et leurs spécificités :


 
 

Les différents profils


1. Manager DIRECTIF 

 

  • Relationnel faible : il est peu porté sur les relations humaines. 

  • Instrumental intense : il maitrise les procédures et accorde une grande importance au cadre. 

 
Son plus : le manager directif génère de la sécurité dans l’équipe. Car il est le garant des procédures, du cadre, ce qui engendre le fait que rien n’est laissé au hasard ou approximatif. Il structurer, cadre, rend efficace les actions collectives.
 
Son moins : il est procédurier. Il donne donc une faible autonomie aux membres de son équipe. C’est la contrepartie de ce type de profil. Qui peut être rassurant pour certain et contraignant voir oppressant pour d’autres en recherche d’autonomie.
 
Le manager directif aime être à l’origine des projets, car il donne un cadre et une direction. Il ne s’épanoui pas dans les relations humaines. Il prend du plaisir dans le fait de cadrer les choses, de donner des consignes et de surveiller leur mise en œuvre.
 

2. manager INFORMATIF/PERSUASIF

 

  • Relationnel intense : il apprécie les relations humaines.

  • Instrumental intense : il maitrise les procédures et accorde une grande importance au cadre. 

 
Son plus : le manager persuasif est un expert, analytique (un véritable « ordinateur sur pattes »).
Son moins : il a un profil obsessionnel, avec un certain esprit de compétition fort. Cela se traduit souvent par son besoin de tout argumenter et de convaincre à tout prix (il est convaincu que ses arguments sont bons).
 
Le manager informatif aime faire durer, et ne centre pas son attention sur la finalité. Il argumente et donne de l’information aux membres de son équipe, et agit généralement en transparence. Il génère donc de la confiance, et est un bon accompagnant pour ses collaborateurs. 
 

 3. Manager PARTICIPATIF

 

  • Relationnel Intense : il apprécie les relations humaines.

  • Instrumental faible : il n’aime pas les procédures et la formalisation. 

 
Son plus : le manager participatif créait de l’engagement. Il fédère, donne une dimension humaine à l’équipe par l’association systématiques des collaborateurs. 
Son moins : il peut user de manipulation affective. Il aime faire durer les actions et n’est donc pas centré sur les résultats. Le processus l’intéresse plus que la finalité. 
 
Le manager participatif a donc une capacité à fédérer les équipes par leur implication systématique. 
 

4. Manager DELEGATIF


  • Relationnel faible : il est peu porté sur les relations humaines. 

  • Instrumental faible : il n’aime pas les procédures et la formalisation. 

 
Son plus : le manager délégatif créé un environnement d’apprentissage. Il aime finir. Il engendre un contexte d’apprentissage et donne de l’autonomie dans les tâches à ses collaborateurs Le délégatif génère donc du développement.
Son moins : il peut engendrer un sentiment d’abandon et donner une impression d’absence. Ceci pouvant engendre de l’anxiété pour les collaborateurs en recherche de cadre clair. 
 
Le manager délégatif responsabilise énormément ses collaborateurs, en laissant une place importante à l’initiative. Il transmet donc de la confiance.